Se reposer… avec plaisir et sans culpabilité – Partie 2
Après avoir exploré dans la partie 1 comment remettre du plaisir dans l’alimentation et le mouvement, poursuivons cette réflexion sur le 3e pilier du mieux-être : le repos.
Dans une société qui glorifie la vitesse et la productivité, ralentir devient un acte de résistance (et de sagesse 😉). On va voir ensemble comment retrouver le plaisir de ralentir, mais aussi comment être à l’écoute de ta boussole corporelle – avec un allié puissant : la pleine conscience.
Enfin, du temps pour moi!
Mettons une chose au clair : se reposer n’est ni un échec, ni une perte de temps, ni de la paresse.
Dans ce monde où tout va vite, où l’on est bombardé d’infos et où la performance est reine, s’arrêter devient une priorité, un impératif. Même les hyperactifs-infatigables n’y échappent pas. Tôt où tard, le système nerveux réclame sa pause 🛑.
Et pourtant, nous sommes combien à résister, à remettre à plus tard, à ressentir de la culpabilité juste à l’idée de prendre une petite pause de 15 minutes?
Le problème est qu’à force de pousser nos limites trop loin trop longtemps et à ne pas écouter nos besoins, le corps finit par trancher à notre place : burnout, épuisement, perte de plaisir, mal chronique… Mieux vaut prévenir que subir.
Mais sois rassuré.e, pas besoin de te payer un voyage dans le sud pour relaxer. Il existe des moyens simples et peu coûteux qui permettent de reprendre son souffle efficacement.
10 façons simples de savourer le repos
Apprendre à lâcher prise. C’est un prérequis! Concrètement, c’est faire la différence entre ce qui est urgent et important. Faire la vaisselle est important, mais pas urgent... donc c’est ok de lâcher prise sur cette tâche, au besoin. Et c’est aussi de te foutre de ce que les autres pensent. Tu sais ce qui est bon pour toi, point!
Faire des micropauses de 3 à 5 minutes au cours de ta journée de travail. Tu peux programmer des alarmes ou des rappels dans ton agenda. Profites-en pour écouter une bonne tune, faire quelques respirations conscientes, des étirements ou te préparer ta boisson chaude préférée.
Profiter de ton heure du midi pour aller marcher, faire un peu de yoga ou toute autre activité douce et bienfaisante.
Faire une sieste dans la journée. Quand tu sens que c’est nécessaire, vas-y, ne te gêne pas! Fermer l'œil 5-10 minutes peut faire un grand bien. Assure-toi de ne pas dépasser 20 minutes pour ne pas affecter ton sommeil.
Passer du temps en nature. Être dehors, dans la nature, a quelque chose d’apaisant et d’énergisant. Les parcs, les forêts, les cours d’eau, les jardins et les grands champs sont des endroits extraordinaires pour se ressourcer.
En soirée, se déconnecter (et s’y commettre). Non seulement la lumière bleue des écrans est néfaste pour le sommeil, mais les réseaux sociaux sont d'excellents générateurs d’angoisse, d’anxiété, d’isolement social, de baisse d’estime de soi, etc. À la place, plonge-toi dans un roman, fais un casse-tête, écris un journal ou écoute un podcast ou de la musique.
Se chouchouter. Bain moussant à la chandelle, manucure, pédicure, exfoliation, masque hydratant… Les soins personnels font du bien et le plaisir est à tout coup garanti.
S’autoriser à faire la couch potato… oui, parce que des fois c’est ce que le corps commande et c’est parfait ainsi.
Passer du temps en famille ou avec des ami.es. En vrai ou en virtuel, l’important est d’être avec des gens qui te font du bien ou qui te font rire.
Faire une "pause gratitude". Une fois par jour, arrête tout, ferme les yeux et nomme 3 choses pour lesquelles tu es reconnaissant.e. À la fois joyeux et calmant!
Au final, même si les périodes de repos ou de ressourcement sont courtes, c’est l’accumulation des petits moments de détente, au quotidien, qui est salutaire pour ta santé et ton équilibre.
C’est le corps qui mène le bal
On l’a vu dans la partie 1, il existe deux formes de plaisir. Celui dicté par l’égo, plus cérébral, nourri par la performance, et le plaisir organique, qui naît d’une connexion profonde à soi.
Soyons clairs : faire des choix santé avec la tête n’a rien de mauvais. C’est même souvent le point de départ. Mais le danger, c’est de s’arrêter là. Parce qu’au final, c’est toujours le corps qui a le dernier mot.
Ton mental adore planifier, mais c’est ton corps qui détient la vérité. Lui seul peut te dire si tu es en mode bien-être… ou en train de t’épuiser.
Lui seul sait si ce que tu manges, la façon dont tu bouges ou le rythme auquel tu te reposes te fait réellement du bien.
Ton corps est une véritable boussole 🧭.
Encore faut-il savoir l’écouter. Voici donc des pistes de réflexion pour voir si tu l’honores… ou l’ignores :
👉 Quand je mange, est-ce que je ressens de la satisfaction ou plutôt de la culpabilité?
👉 Après avoir bougé, est-ce que je me sens énergisé.e ou vidé.e?
👉 Mon repos me redonne-t-il de la vitalité ou me laisse-t-il encore plus fatigué.e?
👉 Est-ce que je fais ces choix pour répondre à un besoin profond ou pour correspondre à une attente extérieure?
👉 Mon corps m’envoie-t-il des signaux que j’ignore (fatigue, douleur, perte de plaisir, tensions)?
Le pouvoir de la pleine conscience
Au fond, manger, bouger et se reposer sont des expériences interconnectées, liées par un même fil conducteur : l’écoute et le respect du corps.
L’un des moyens les plus efficaces pour développer sa présence aux sensations et aux émotions qui circulent en soi c’est (roulement de tambour)… la pleine conscience!
Parce que c’est exactement ça, la pleine conscience : habiter son corps, ici et maintenant, plutôt que d’être sur le pilote automatique, dans la critique ou le jugement.
Même en action, la pleine conscience permet de revenir à soi, de tourner le regard vers l’intérieur et de prendre la meilleure décision, c’est-à-dire d’agir dans le respect de soi.
C’est aussi elle qui garantit que le plaisir et la joie sont au rendez-vous dans les habitudes que tu adoptes au quotidien. Elle est en quelque sorte le phare qui éclaire ta boussole.
La clé, ce n’est donc pas d’en faire plus, mais de ralentir, ressentir et laisser le plaisir – le vrai, celui qui nourrit et apaise – guider tes choix ✨.
Elyse Dubois
Rédactrice web en santé & mieux-être